L’Alberta Autophage: Identités, mythes et discours du pétrole dans l’Ouest canadien

Abstract
Cet ouvrage présente une analyse discursive des récits identitaires albertains développés par rapport aux ressources pétrolières de l'Alberta, au fil de l'histoire moderne de la province. Par le biais des théories d'analyse du discours, on examine comment les médias canadiens et albertains ont présenté les phénomènes historiques des booms et busts pétroliers, et plus particulièrement comment l'industrie pétrolière canadienne a su récupérer les paramètres de l'identité albertaine pour suggérer une étroite association d'intérèt entre la communauté de l'Alberta et les divers groupes exploitant son pétrole. Pour ce faire, l'auteure établit des comparaisons entre les discours de l'énergie issus du Québec et ceux de l'Alberta, en faisant référence à la culture populaire et à la littérature classique. The stories of Alberta identity that evolved along with the development of the province's oil resources, over the course of Alberta's recent history, fuel this analysis of discourse. The author uses theories of discourse analysis to explore how the media in Canada and in Alberta have presented historical boom and bust phenomena in the oil industry, in particular, how the Canadian oil industry has built on characteristics of Alberta identity to create a close association of interests linking the Alberta community and oil producers. She draws on popular culture and classical literature to compare the discourse on energy in Quebec and Alberta.
Description
Keywords
Pétrole—Industrie et commerce—Couverture de presse—Alberta, Alberta—Dans les médias
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