Révoltes et révoltés dans le théâtre de Sony Labou Tansi et de Michel Tremblay. Étude comparative entre La Parenthèse de sang, Je soussigné cardiaque et Les Belles-sœurs, Hosanna.

Date
2014-09-12
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Comment parler du Congo et du Québec (de l’Afrique et du Canada) à partir de quelques pièces de théâtre ? Il s’agit de deux univers au passé et au présent difficiles qui font découvrir de grands écrivains dont les œuvres, sans être forcément les mêmes, ne sont pas totalement différentes. Comparer Sony Labou Tansi et Michel Tremblay peut aider à voyager d’un espace à l’autre, surtout qu’ils ont le même outil de travail : la langue française ; appartiennent à la même génération et ont sûrement les mêmes références littéraires. Le présent travail voudrait partir de ces différents éléments pour montrer qu’ayant la même frustration par rapport à un passé colonial qui a laissé des traces dans le présent, le Québec et le Congo présentent des points communs, que sont des formes de révoltes, des figures de révoltés que la littérature va, d’une manière ou d’une autre, mettre en scène.
Description
Keywords
Theater
Citation
Milaney, A. L. (2014). Révoltes et révoltés dans le théâtre de Sony Labou Tansi et de Michel Tremblay. Étude comparative entre La Parenthèse de sang, Je soussigné cardiaque et Les Belles-sœurs, Hosanna. (Master's thesis, University of Calgary, Calgary, Canada). Retrieved from https://prism.ucalgary.ca. doi:10.11575/PRISM/27662