Les visages du grotesque dans le theatre de Matei Visniec

Date
2008
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Le patrimoine dramatique de Matei Visniec a eu part d'une destinee sinueuse a cause des conditions particulieres regissant son ecriture, sa parution et ses versions de traduction. A l 'heure actuelle, les pieces visnieciennes continuent de susciter des reponses, des opinions et des interpretations variees et melangees de la part des spectateurs amateurs ou professionnels, ces demiers hesitant souvent a les circonscrire a un genre ou a une categorie precise et unique. A la verite, Matei Visniec s'est affirme par son habilete de mettre au profit les conquetes du theatre absurde, grotesque, onirique, fantastique, etc. appartenant a l'espace litteraire et culturel roumain, russe, sud-europeen, occidental, etc. A cote de la veine lyrique 1' auteur manifeste un penchant pour le mode grotesque, un mode d' ecriture paradoxal avec des racines dans les arts decoratifs antiques et puis renaissants, ce qui pose la question de la visibilite et du pictural dans son theatre. Pour le propos de ce travail, nous avons pris en compte plusieurs perspectives critiques convergentes, complementaires ou bien divergentes, aptes a donner une image d'ensemble, mais aussi plus raffinee et detaillee, done complexe, sur le phenomene grotesque, avec ses multiples facettes qui demeurent parfois cachees. Des pieces formant le corpus de ce travail, la premiere se prete a une interpretation effectivement grotesque, tandis que la deuxieme accorde une liberte plus grande quand a la maniere de son approche critique et scenique. Par contre, toutes les deux illustrent la versatilite et le potentiel du grotesque de changer ses visages et ses fonctions, selon les intentions de l' auteur, mais aussi selon le contexte ou le cadre socioculturel ou une pareille reuvre dramatique nait et evolue.
Description
Bibliography: p. 117-124
Keywords
Citation
Domniteanu, D. (2008). Les visages du grotesque dans le theatre de Matei Visniec (Master's thesis, University of Calgary, Calgary, Canada). Retrieved from https://prism.ucalgary.ca. doi:10.11575/PRISM/2061
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