Historiographies postcoloniales en Afrique noire francophone

Date
2012
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Une relecture sous l'angle postcolonial de certaines ecritures africaines longtemps considerees comme relevant d'une esthetique realiste montre que ces reuvres sont a ranger plutot dans la categorie de fictions historiographiques, car elles refigurent des evenements reperables dans l'histoire africaine. Une telle relecture revele quelques particularites de l'historiographie negro-africaine francophone : produite a partir de positions independantes des pouvoirs dominants, cette historiographie dite « de l'immediat » s'inscrit en contrepoint des theses officielles apropos des (de)colonisations africaines. C'est le cas des romans tels que Sarraounia (Abdoulaye Mamani), Morts pour la France (Doumi Fakoly), Le pauvre Christ de Bomba et Remember Ruben (Mongo Beti), ainsi que des films comme Sarraounia (Med Hondo), Camp de Thiaroye (Sembene Ousmane), Lumumba (Raoul Peck), Le malentendu colonial et Afrique, je te plumerai (Jean-Marie Teno) qui proposent des strategies en vue de realiser l'independance effective du continent noir. Ces reuvres mettent en avant la dimension perlocutoire d'une esthetique orientee vers le destinataire. Ce demier est directement interpelle en tant qu'agent de l'histoire, et ii est suppose prendre le relai de )'action initiee dans Jes reuvres afin qu'adviennent Jes transformations sociales, politiques, culturelles et economiques attendues. Toutefois, compte tenu de la resilience actuelle des Etats francophones d' Afrique noire, ces transformations ne peuvent veritablement se realiser que si l'ideologie vehiculee a travers les reuvres est prise en charge par ('education. Cette restriction justifie l'urgence de la conscience historique dans I' Afrique contemporaine.
Description
Bibliography: p. 320-343
Keywords
Citation
Samou, J. (2012). Historiographies postcoloniales en Afrique noire francophone (Doctoral thesis, University of Calgary, Calgary, Canada). Retrieved from https://prism.ucalgary.ca. doi:10.11575/PRISM/4967
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