Rechcerche-action en milieu minoritaire: la collaboration pour l'apprentissage du francais

Date
2012
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Ce memoire de maitrise examine l'apprentissage d'une langue en milieu minoritaire. Le contexte minoritaire amene son lot de defis. Les varietes linguistiques sont nombreuses, car les eleves viennent de differents endroits et de dynamiques familiales differentes. En suivant l'approche socio-constructiviste, cette recherche-action demontre comment la collaboration aide a l'apprentissage d'une langue. La theorie socio-constructiviste de Vygotsky prone la coconstruction des apprentissages avec l'aide de mediateurs. L'apprentissage de la litteratie en premiere annee est une grosse partie de la scolarite de l'enfant et la coconstruction ainsi que la collaboration font partie integrante de cet apprentissage. La collaboration entre pairs ou avec l'enseignante amene l'enfant plus loin dans sa reflexion, done lui permet de mieux reussir. Cette recherche-action est egalement une reflexion de ma pratique enseignante dans le but de l' ameliorer.
Description
Bibliography: p. 82-87
A page is in colour.
Keywords
Citation
Lampron, C. (2012). Rechcerche-action en milieu minoritaire: la collaboration pour l'apprentissage du francais (Master's thesis, University of Calgary, Calgary, Canada). Retrieved from https://prism.ucalgary.ca. doi:10.11575/PRISM/4996
Collections