Beti, Kane et Ba Kobhio parlent: trois discours sur l'education

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2004
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Nous appuyant sur l'idée du récit littéraire comme discours qui « sait », nous explorons trois romans africains où l'importance du savoir et de sa dissémination est étudiée: Mission terminée, L'Aventure ambiguë et Sango Malo. Le thème prométhéen s'engage dans les romans dans lesquels le protagoniste est envoyé à l'extérieur pour chercher dans l'éducation un moyen de survie culturelle. De là nous distinguons trois dynamismes profondément liés, l'éducation, le savoir et l'identité. Nous notons également que l'éducation, par l'activation des données empiriques ou métaphysiques, amène à un « positivisme éducatif ». Cependant, en suivant les parcours narratifs romanesques, nous notons certains écarts entre les discours « officiel » et un « autre » de la misère qui nous amènent vers l'image du « colonisé ». En déconstruisant les récits, nous nous permettons de tirer quelques conclusions afin de dégager, si possible, un nouveau discours sur l'éducation fondé sur la parole.
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Bibliography: p. 117-120
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