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dc.contributor.advisorWall, Anthony J.
dc.contributor.authorBurger, Sturmhard
dc.date.accessioned2005-08-16T16:52:00Z
dc.date.available2005-08-16T16:52:00Z
dc.date.issued2004
dc.identifier.isbn0612976831en
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1880/41379
dc.descriptionBibliography: p. 117-120en
dc.description.abstractNous appuyant sur l'idée du récit littéraire comme discours qui « sait », nous explorons trois romans africains où l'importance du savoir et de sa dissémination est étudiée: Mission terminée, L'Aventure ambiguë et Sango Malo. Le thème prométhéen s'engage dans les romans dans lesquels le protagoniste est envoyé à l'extérieur pour chercher dans l'éducation un moyen de survie culturelle. De là nous distinguons trois dynamismes profondément liés, l'éducation, le savoir et l'identité. Nous notons également que l'éducation, par l'activation des données empiriques ou métaphysiques, amène à un « positivisme éducatif ». Cependant, en suivant les parcours narratifs romanesques, nous notons certains écarts entre les discours « officiel » et un « autre » de la misère qui nous amènent vers l'image du « colonisé ». En déconstruisant les récits, nous nous permettons de tirer quelques conclusions afin de dégager, si possible, un nouveau discours sur l'éducation fondé sur la parole.en
dc.format.extentvii, 120 leaves ; 30 cm.en
dc.language.isofre
dc.rightsUniversity of Calgary graduate students retain copyright ownership and moral rights for their thesis. You may use this material in any way that is permitted by the Copyright Act or through licensing that has been assigned to the document. For uses that are not allowable under copyright legislation or licensing, you are required to seek permission.
dc.titleBeti, Kane et Ba Kobhio parlent: trois discours sur l'educationfr
dc.typemaster thesis
dc.publisher.institutionUniversity of Calgaryen
dc.identifier.doihttp://dx.doi.org/10.11575/PRISM/14648
thesis.degree.nameMaster of Arts
thesis.degree.nameMA
thesis.degree.disciplineFrench, Italian and Spanish
thesis.degree.grantorUniversity of Calgary
dc.identifier.lccAC1 .T484 2004 B865en
dc.publisher.placeCalgaryen
ucalgary.thesis.notesUARCen
ucalgary.thesis.uarcreleaseyen
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