Maher, Daniel J.Jacobson, Charlotte Ashley2016-09-132016-09-1320162016http://hdl.handle.net/11023/3290Les règles du théâtre classique sont dans l’air du temps lorsque Corneille fait jouer le Cid en 1637 et quand Molière représente L’École des femmes en 1662. Chacune des pièces entraîne une querelle littéraire : la querelle du Cid et la querelle de l’École des femmes. Ce mémoire vise à souligner l’évolution du genre théâtral au XVIIe siècle. Pour faire ceci, nous allons examiner les périodes des querelles, la période qui les précède et la période entre 1637 et 1662. Nous comptons identifier la définition des genres théâtraux au XVIIe siècle. Nous allons aussi regarder le rapport entre les règles du théâtre classique et les genres théâtraux. Nous voulons déterminer les idées dramatiques de Corneille et de Molière pour en tirer des conclusions qui portent sur la théorie théâtrale. Avant tout, le XVIIe siècle est une période de querelles et d’évolution.freUniversity of Calgary graduate students retain copyright ownership and moral rights for their thesis. You may use this material in any way that is permitted by the Copyright Act or through licensing that has been assigned to the document. For uses that are not allowable under copyright legislation or licensing, you are required to seek permission.Education--Language and LiteratureLiterature--ClassicalHistory--EuropeanCorneilleMolière17th century17e siècleXVIIe siècleCidÉcole des femmesquerellerègles du théâtre classiquevraisemblancebienséancetrois unitéscomédietragédietragic-comédieThéâtre, mœurs et guerres de plume : la conception dramatique du XVIIe sièclemaster thesis10.11575/PRISM/28014