Mocquais, Pierre-YvesMacKinnon, Allison Eleanor2013-01-222013-06-152013-01-222013http://hdl.handle.net/11023/445Les catégories littéraires traditionnelles comme la fiction et l’autobiographie tendent à devenir de plus en plus floues. Dans la littérature contemporaine de langue française, l’autofiction connaît une popularité croissante. Pourtant, ce phénomène soulève des questions de classification. Une tendance est de définir l’autofiction comme un genre littéraire, tout en reconnaissant son caractère hybride. Cependant une telle classification peut selon nous se révéler problématique. À travers une analyse de trois textes, ce travail cherche à envisager l’autofiction plutôt comme un procédé littéraire qui mettrait en valeur le projet subjectif de l’auteur. Dans un contexte où chaque auteur s’efforce d’apprivoiser ses conflits internes par l’intermédiaire de son texte, nous nous interrogeons sur l’hybridité et « l’entre-deux » au sens où nous nous demandons si l’autofiction est un phénomène littéraire représentatif de notre temps.freUniversity of Calgary graduate students retain copyright ownership and moral rights for their thesis. You may use this material in any way that is permitted by the Copyright Act or through licensing that has been assigned to the document. For uses that are not allowable under copyright legislation or licensing, you are required to seek permission.ModernAutofictionContemporary French literatureL’Autofiction en procès : genre ou procédé littéraire ? De l’immolation de soi à l’auto-engendrement d’une nouvelle voixmaster thesis10.11575/PRISM/26733