Amedegnato, Ozouf SénaminApasu, Francis2024-05-022024-05-022024-04-29Apasu, F. (2024). Défis d’intégration effective des langues endogènes dans l’éducation formelle en Afrique : Le cas de l’éwé au Sud du Togo (Doctoral thesis, University of Calgary, Calgary, Canada). Retrieved from https://prism.ucalgary.ca.https://hdl.handle.net/1880/118661https://doi.org/10.11575/PRISM/43503Dans un contexte où l’enseignement en français, langue seconde, prédomine au Togo méridional, cette étude explore, à travers le prisme de la théorie des représentations sociales de Moscovici et d’Abric, la perception et la représentation de la langue éwé par ses locuteurs. L’objectif est d’examiner les implications de cette dynamique sur l’identité culturelle et linguistique, ainsi que sur les potentielles réformes linguistiques. Adoptant une approche méthodologique mixte, 83 participants ont été sollicités via des questionnaires et entretiens, générant des données quantitatives et qualitatives. L'analyse s’est axée sur l’impact de l’éwé sur l’identité des locuteurs, ses contributions aux défis éducatifs, et son rôle dans les futures réformes linguistiques. Les données ont été analysées en utilisant une échelle de Likert à 5 points et le logiciel SPSS version 28. Les résultats indiquent une forte valorisation de l’éwé dans la construction de l’identité individuelle et communautaire, contribuant à l’unité et la fierté. Toutefois, son intégration limitée dans les sphères formelles, notamment en politique, restreint la participation de certains groupes sociaux, particulièrement les femmes et les moins éduqués. L’étude révèle aussi un déficit de terminologie scientifique en éwé et des obstacles professionnels pour les individus formés dans cette langue. Face à ces enjeux, les participants préconisent une politique linguistique plus inclusive et plurilingue, qui permettrait de surmonter les barrières linguistiques et d’améliorer la communication intercommunautaire. L’étude souligne la nécessité urgente d’adresser les problèmes d’instrumentalisation de l’éwé pour favoriser une éducation plus inclusive. Malgré la valorisation de l’éwé par ses locuteurs, des défis subsistent concernant sa représentation et son intégration dans les secteurs éducatifs et politiques, nécessitant des réformes linguistiques attentives et inclusives.frUniversity of Calgary graduate students retain copyright ownership and moral rights for their thesis. You may use this material in any way that is permitted by the Copyright Act or through licensing that has been assigned to the document. For uses that are not allowable under copyright legislation or licensing, you are required to seek permission.Éducation plurilinguefrançaislangues d’instructionlocuteurs éwépolitiques éducativesreprésentations sociales et linguistiquesMultilingual educationFrenchinstructional languagesEwé speakerseducational policiessocial and linguistic representationsLinguisticsEducation--Language and LiteratureDéfis d’intégration effective des langues endogènes dans l’éducation formelle en Afrique : Le cas de l’éwé au Sud du Togodoctoral thesis