Amedegnato, Ozouf SénaminMeyer, Christelle2013-09-042013-11-122013-09-042013Meyer, C. (2013). Langue et identité - représentations linguistiques d’un groupe de jeunes francophones de la Péninsule acadienne. (Master's thesis, University of Calgary, Calgary, Canada). Retrieved from https://prism.ucalgary.ca. doi:10.11575/PRISM/26723http://hdl.handle.net/11023/909Résumé Ce mémoire s’intéresse aux représentations linguistiques qu’entretiennent de jeunes locuteurs francophones de la Péninsule acadienne vivant en milieu majoritaire dans leur province en 1989. L’analyse de leurs discours épilinguistiques a pour objectif de démontrer que l’imaginaire des jeunes de l’époque influent sur leurs pratiques langagières et les perceptions qu’ils ont de leur variété de français, de celles des autres et de la langue anglaise. Dans cette atmosphère, où plane un certain sentiment de sécurité linguistique relativement à la variété régionale, le vernaculaire se voit reléguer à un rang moindre que l’anglais. Il ressort également du rapport que ces jeunes locuteurs entretiennent avec les diverses variétés de français qu’ils ont une volonté de mieux saisir leur réalité sociale et linguistique ; et c’est par l’entremise de stratagèmes tels que la catégorisation sociale et la hiérarchisation qui leur permettent tant de se situer mais de situer l’ « Autre ». Abstract This thesis focuses on the linguistic representations of young French speakers living in the Acadian Peninsula as a majority community in the province of New-Brunswick in 1989. The analysis of their epilinguistic discourses aims to demonstrate that these representations are salient and have an effect on language practices and the way these respondents perceive their variety of French, that of others and English. When it comes to the regional language variety; evidence of linguistic security will be presented whilst the presence and use of English will not be as depreciated as the use of the vernacular variety in the Peninsula. These young French speakers strive to better understand their social and linguistic reality, and it is through schemes such as social categorisation and hierarchical organisation that allow them both to identify themselves as well as "Others."freUniversity of Calgary graduate students retain copyright ownership and moral rights for their thesis. You may use this material in any way that is permitted by the Copyright Act or through licensing that has been assigned to the document. For uses that are not allowable under copyright legislation or licensing, you are required to seek permission.Generalreprésentation socialereprésentation linguistiquecatégorisation socialeidentité socialesociolinguistiqueLangue et identité - représentations linguistiques d’un groupe de jeunes francophones de la Péninsule acadienne.master thesis10.11575/PRISM/26723