Browsing by Author "Apasu, Francis"
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Item Open Access Défis d’intégration effective des langues endogènes dans l’éducation formelle en Afrique : Le cas de l’éwé au Sud du Togo(2024-04-29) Apasu, Francis; Amedegnato, Ozouf Sénamin; Gbanou, Sélom Komlan; Dre Belyazid, Samira; Bakah, Edem; Flynn, Darin MathewDans un contexte où l’enseignement en français, langue seconde, prédomine au Togo méridional, cette étude explore, à travers le prisme de la théorie des représentations sociales de Moscovici et d’Abric, la perception et la représentation de la langue éwé par ses locuteurs. L’objectif est d’examiner les implications de cette dynamique sur l’identité culturelle et linguistique, ainsi que sur les potentielles réformes linguistiques. Adoptant une approche méthodologique mixte, 83 participants ont été sollicités via des questionnaires et entretiens, générant des données quantitatives et qualitatives. L'analyse s’est axée sur l’impact de l’éwé sur l’identité des locuteurs, ses contributions aux défis éducatifs, et son rôle dans les futures réformes linguistiques. Les données ont été analysées en utilisant une échelle de Likert à 5 points et le logiciel SPSS version 28. Les résultats indiquent une forte valorisation de l’éwé dans la construction de l’identité individuelle et communautaire, contribuant à l’unité et la fierté. Toutefois, son intégration limitée dans les sphères formelles, notamment en politique, restreint la participation de certains groupes sociaux, particulièrement les femmes et les moins éduqués. L’étude révèle aussi un déficit de terminologie scientifique en éwé et des obstacles professionnels pour les individus formés dans cette langue. Face à ces enjeux, les participants préconisent une politique linguistique plus inclusive et plurilingue, qui permettrait de surmonter les barrières linguistiques et d’améliorer la communication intercommunautaire. L’étude souligne la nécessité urgente d’adresser les problèmes d’instrumentalisation de l’éwé pour favoriser une éducation plus inclusive. Malgré la valorisation de l’éwé par ses locuteurs, des défis subsistent concernant sa représentation et son intégration dans les secteurs éducatifs et politiques, nécessitant des réformes linguistiques attentives et inclusives.Item Open Access Interférences linguistiques dans l’apprentissage du FLE : Le cas des éwéphones du Ghana(2018-12-14) Apasu, Francis; Amédégnato, Sénamin; Gbanou, Sélom KomlanCette recherche a pour but d’identifier les erreurs causées par l’interférence de L1 (éwé) sur la langue française, d’analyser la distribution des allomorphes du pluriel en FLE, et de faire des suggestions de remédiations. Il s’agira donc de collecter, classer, décrire et analyser les erreurs produites dans les productions écrites des apprenants éwéphones de l’École Normale Supérieure des Enseignants de FLE d’Amedzofe au Ghana. Ce faisant, notre recherche pourra circonscrire les sources des défis langagiers des apprenants éwéphones, lesquels, nous pensons, résulteraient de la disparité entre les phonèmes et les graphèmes en français, et la différence morphosyntaxique des deux langues.