Browsing by Author "Carron, Samantha"
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- ItemOpen AccessLe christianisme chez Corneille : Lumière sur la subversion morale(2017) Carron, Samantha; Maher, Daniel; Humble, Noreen; Vijayan, DevikaAvec l’écriture de ses tragédies chrétiennes Polyeucte (1643) et Théodore (1646), pièces qui relèvent de la question très sensible qui est celle de la religion chrétienne au théâtre, Pierre Corneille agite autant les gens de lettres que les hommes d’Église. En ajoutant le drame du martyre à sa plume, il rassemble deux concepts ; le théâtre et la religion, tous deux en conflit depuis des siècles déjà, ce qui pervertit rapidement la tragédie. À travers la combinaison de la période romaine avec la croyance catholique, Corneille met le péché mortel au premier plan et subvertit alors l’instruction morale au XVIIe siècle, bousculant la bienséance. Il ose donc s’opposer aux règles du théâtre, à la morale sociale et religieuse, ainsi qu’à l’autorité royale en traitant de sujets tels que la sexualité, les mœurs et le péché. C’est ainsi que ces deux tragédies chrétiennes constituent une étape importante de la carrière esthétique, dramaturgique et idéologique de Corneille.
- ItemOpen AccessPractice-Relevant Research in the Canadian L2 Classroom: A Summary(2019-01) Peltekov, Peter; Bhatia, Neha; Cancino, Berenice; Carron, Samantha; Daigle, M. Caroline; Das, Joty; Kang, Shuo; Li, Qing; O'Brien, MaryIn direct response to questions raised by classroom language teachers, eight students enrolled in a second language pedagogy course reviewed recent literature on a range of topics. These include the Common European Framework of Referencer (CEFR) and the action-oriented approach, approachesrto grammar teaching, the effectiveness of dictation, the role of images and types of dictionaries in vocabulary learning, language learning by students with autism spectrum disorder as well as by adults who are not fully literate, and attrition in immersion programs. The results of the reviewed research have the potential to affect classroom practice.