L'influence des théories des styles d'apprentissage et des intelligences multiples sur le rôle des enseignants en formation initiale

Date
2005
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Cette recherche exploratoire de nature qualitative s'interesse a la perception des enseignants en cours de formation dans le programme de « Master of Teaching » a l'universite de Calgary en Alberta. Plus precisement, cette recherche tente de cemer l'impact de l'enseignement de deux theories cognitives sur leur enseignement des enseignants en formation initiale lors de leur stage pratique. Ces deux theories sont celle des Styles d'Apprentissages (S.A.), tels que developpes par Janine Flessas de l'hopital Ste Justine de Montreal (1995), et celle des Intelligences multiples (I.M) selon Howard Gardner clans son Frames of Mind: The Theory of Multiple Intelligences (1983). Les enseignants pre service 1 qui ont participe a cette recherche ont re u, entre septembre 2002 et decembre 2002, trois ateliers de formation initiale sur les deux theories. Suite a ces formations, les enseignants pre service ont ete invites a participer a des entrevues semi structurees et a compiler pendant huit semaines leurs impressions et perceptions dans des joumaux electroniques en lien avec les ateliers de formations et leur enseignement lors de leur stage. De tout le groupe d' enseignants en formation, done en seconde annee du programme de Master of Teaching en fran ais, cinq ont accepte de participer a la collecte de donnees qui a eu lieu entre septembre 2003 et decembre 2003. Ce memoire de maitrise propose done par le truchement d' informations recueillies lors des entrevues et de la lecture des journaux electroniques, de repondre aux questions suivantes : le fait de donner une formation sur les theories cognitives lors de la formation des maitres a-t-il un impact sur le style d'enseignement des enseignants pre service Iors des stages? Plusieurs sous-questions ont pris naissance alors que je tentais de cemer la question, entre autres de quelle nature est cet impact? Est-il important d'enseigner cesdeux theories de fa on formelle lors de la formation des enseignants? Quelle est la perception des stagiaires face a cet enseignement? Ont-ils beneficie des formations qui leur ont ete donnees? Quelles ont ete les difficultes rencontrees lors de I'application des theories lors de leur stage? Pour faire suite a cette formation, une methodologie de recherche ethnographique a ete utilisee pour la cueillette de donnees. Cette recherche se situe dans la tradition phenomenologique de la recherche qualitative en ce sens quej'ai pris en compte la perception des cinq participants quant a leur implantation des deux theories cognitives des styles d' apprentissage et des intelligences multiples. J' ai cherche a repondre a mes questions en utilisant les donnees recueillies et en utilisant un mode ethnographique afin de relater les evenements, en procedant par categories de questions et de reponses ainsi que par le compte rendu des entrevues semi-structurees. Cette facon deproceder m' a pennis de faire une incartade du cote de la vie des participants pour faire le lien entre leur style d'apprentissage et leur style d'enseignement. Ce processus de recherche m'a pennis de faire des correlations significatives sur l'importance d' enseigner les intelJigences multiples et les styles d'apprentissages aux enseignants en formation en ce qui a trait a Ia capacite de faire lajonction entre ce que les etudiants sont en tant qu'apprenants et e tant qu'enseignants. Finalement, les resultats obtenus m'ont permis de constater certaines tendances recurrentes parmi les reponses des participants quant a la nature de la formation des enseignants pre service et de faire quelques propositions d'adaptations au programme de MT (Master of Teaching de l'universite de Calgary) en ce qui conceme l'utilisation des ces deux theories ce qui, selon mes conclusions, pourrait repondre plus adequatement au besoins des etudiants. 1 Le terme 'pre service' est couramment utilise dans I'ouest canadien pour designer Jes enseignants en cours de fonnation initiale. On retrouve ce terme dans le Projet stage­ echange ACPLS / UQAM. Comme le terme decrit bien la realite des etudiants en cour de formation, je me permets de l'utiliser dans mon memoire.
Description
Bibliography: p. 90-101
Keywords
Citation
Frapet, J. M. (2005). L'influence des théories des styles d'apprentissage et des intelligences multiples sur le rôle des enseignants en formation initiale (Master's thesis, University of Calgary, Calgary, Canada). Retrieved from https://prism.ucalgary.ca. doi:10.11575/PRISM/2483
Collections