Intertextualite et exorcisme dans 'Solo d'unrevenant' et 'L'Ombre des choses' a venir de Kossi Efoui

Date
2012
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Dans ses deux demiers romans, Solo d'un revenant (2008) et L 'Ombre des choses a venir (2011 ), Kossi Efoui revient sur une des strategies narratives qui a joue un role important dans ses premiers romans (La Polka et La Fabrique de ceremonies): l'intertextualite. En effet, }'auteur, ainsi que chacun des protagonistes engages dans le recit, et meme le lecteur, recourent, de fa9on implicite ou explicite, a la memoire de leurs lectures comme voie de fusion, de reconfort et de solidarite pour affronter un passe qui peut encore hanter le present. Ce memoire se propose done de developper cette problematique de l'intertextualite dans la fiction de Solo d'un revenant et L 'Ombre des choses a venir, comme un mode specifique d'exorcisme pour faire passer la douleur du passe et la solitude du present, et postuler ainsi que l'intertextualite, dans la demarche de Kossi Efoui, fonctionne comme un exercice cathartique ou, se refugiant dans sa memoire et ses lectures, le sujet angoisse peut affronter ce qui le blesse dans le passe ainsi que dans le present. En effet, a travers le texte et ses dialogues intertextuels, telles les traces litteraires, bibliques et musicales, ainsi que l'auto-plagiat, puis par le narrateur et ses memoires et finalement chez le lecteur et ses savoirs, l'intertextualite devient un univers dans lequel lecteur, narrateur, voire protagonistes renouent avec une autre dimension d'eux-memes et participent volontiers a leur propre exorcisme.
Description
Bibliography: p. 109-112
Keywords
Citation
Stanford, M. (2012). Intertextualite et exorcisme dans 'Solo d'unrevenant' et 'L'Ombre des choses' a venir de Kossi Efoui (Master's thesis, University of Calgary, Calgary, Canada). Retrieved from https://prism.ucalgary.ca. doi:10.11575/PRISM/4979
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